dimanche 10 mars 2013

Une séance d’entraînement pour les 13-16 ans avec Gary Rue


Une séance d’entraînement pour les 13-16 ans avec Gary Rue

Gary Rue est un entraîneur de premier plan aux Etats Unis,

Séance axée sur : Le jeu de l’homme cible.

Objectifs :
La séance est prévue pour entraîner les joueurs à donner la passe pénétrante à l’attaquant et suivre sa passe. Ces joueurs attaquants sont considérés comme des cibles à atteindre et sont souvent conduit à joueur avec leurs défenseurs vers le but à attaquer.
Organisation : Les exercices se déroulent sur une zone de 40m x 60m, divisée verticalement en 2 sur la longueur des 60m et horizontalement en 4 pour donner 8 petites zones de 15mx20m. Des cônes sont posés pour créer les différentes mini-zones.
La séance est prévue pour 16 joueurs.
Echauffement :
L’ensemble du groupe s’échange 6 à 8 ballons à l’intérieur de la zone globale en restant en permanence en mouvement. Les joueurs s’arrêtent et s’assouplissent en fonction de leurs besoins.


Puis jeu en 1-2 : Joueur B (sans la balle) s’éloigne du joueur A (avec le ballon). A adresse une longue passe à B et la suit. B remet en 1 ou 2 touches, repart dans une autre direction et reçoit de nouveau la passe de A...
Dans cet exercice, B a un rôle similaire à celui du joueur cible objet de la séance.


1 contre 1 :
Les joueurs sont opposés par pair dans chacune des 8 zones. Le jeu démarre avec la passe de A à B. A se transforme ensuite en défenseur pour reprendre le ballon à B. Changement de rôle après quelques rounds.


1 contre 1 + 2 (joueurs cibles) :
En utilisant la surface de 4 zones.
L'attaquant doit donner le ballon à l’une des 2 cibles et se démarquer pour recevoir la passe en retour malgré le défenseur.
Les points importants pour l’entraîneur : La technique de passe aux joueurs cibles, la qualité de démarquage de l’attaquant, le mouvement des joueurs cibles pour créer la possibilité d’un angle de passe en réception comme en retour à l’attaquant.


2 contre 1 + 1 (joueur cible)
En utilisant une zone de 15mx20m, les 2 attaquants doivent toujours démarrer l’action à la ligne opposée du joueur cible. L'objectif est que pendant la passe donnée par l’un des attaquants au joueur cible, le second attaquant se déplace pour recevoir dans la foulée le retour de passe par le joueur cible.
Les points importants pour l’entraîneur : la position du second attaquant pour recevoir la passe du joueur cible et la qualité de la passe du premier attaquant vers le joueur cible.


3 contre 3 + 2 (joueurs cibles)
2 groupes à l’intérieur de 2 zones fusionnées 20mx40m avec 1 petit but de chaque côté.
Les joueurs cibles sont sur les lignes de but. Les attaquants ne peuvent marquer qu’après un 1-2 avec le joueur cible.
Variations : On peut limiter le nombre de touches de balles du joueur qui reçoit la passe du joueur cible.
Entraînez les joueurs à trouver les joueurs cibles rapidement ainsi que la course de réception du 1-2 vers l’avant.


4 contre 4 :
Utiliser une zone de 30mx40m avec soit des petits buts soit de grands buts avec gardiens de but.
Le jeu consiste à donner au porteur de balle au moins une solution de passe longue vers l’avant. Il n’est possible de scorer qu’après avoir joué avec le joueur cible. Différents joueurs doivent pouvoir trouver le bon appel. Pas de hors jeu strict.


8 contre 8:
Utiliser l’ensemble du terrain avec des buts normaux et des gardiens de but. Rechercher la mise en application des objectifs de la séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire