dimanche 10 mars 2013

4-4-2: Une stratégie offensive. équilibre et polyvalence maximisent l'efficacité


4-4-2: Une stratégie offensive.
équilibre et polyvalence maximisent l'efficacité



Préparation : Un terrain (120 x 75 yards) avec quatre drapeaux sur chaque ligne divisant le champ en trois zones, un tiers défensif, un tiers milieu de terrain et un tiers offensif (finition). Vingt chasubles sont nécessaires avec différentes couleurs pour chaque équipe. Ballons dans chaque but.

5 v. 2 (4 + GK v. 2 attaquants) 

Un des deux attaquants débute le jeu avec une longue frappe vers le but que le gardien et joue pour l’un de ses latéraux. Le défenseur central le plus prêt vient en soutien pendant que l’autre défenseur latéral s’écarte vers l’ extérieur en essayant de progresser vers la zone médiane.. Si l’espace devant le porteur de balle est fermé par un des deux adversaires, le joueur joue la balle pour son partenaire en soutien qui essaye de renvoyer au latéral opposé.
La clef ici est la capacité technique de livrer une longue balle diagonale à l’arrière opposé dans sa course.

7 v.3 (6 + GK v.2 attaquants et un milieu de terrain central) 
Deux buts ont été posés pour que l'équipe en défense marque au milieu de terrain.
Ajoutez deux joueurs cible en milieux de terrain axiaux (n° 6 et n° 8) pour que l'équipe défensive joue avec son milieu de terrain. La balle est jouée par l’un des défenseurs centraux, qui monte et crée un 2v1 avec son défenseur latéral. Celui-ci cherche à son tour à jouer la balle vers l’avant avec un des milieu de terrains centraux qui passe la balle entre les barres (Diagramme 2).



Si le défenseur latéral est bloqué, il tente de rejouer la balle avec le défenseur central qui essaye de jouer une longue balle diagonale au-dessus des adversaires pour le latéral opposé. (Diagramme 3)

8 v. 3 (7 + GK v. 2 attaquants et 1 milieu de terrain défensif central) 
Un nouveau milieu défensif central (numéro 6) se joint aux quatre défenseurs et deux milieu de terrain afin que l'équipe cherche à travailler la balle pour jouer avec le milieu de terrain central dans le médian.
n° 6 peut effectuer des appels sur les cotés pour recevoir la balle dans le dos des défenseurs ou recevoir une balle d'un défenseur central afin de joueur avec un défenseur latéral en position offensive (diagramme 4).



11 v. 6 (2 attaquants et 4 milieu de terrain)
On ajoute maintenant des milieu de terrains extérieurs à chaque équipe et à un deuxième milieu de terrain central à l'équipe défendante avec l'objectif pour l'équipe attaquante d’amener la balle dans le tiers offensif du terrain.
S'il n'y a aucune pression sur les défenseurs latéraux sur la relance du gardien, le milieu de terrain en appui (numéro 7) élimine son défenseur et les arrières latéraux avec un dribble et peut jouer avec l’attaquant central en appel intérieur ou effecteur un une-deux avec le milieu de terrain extérieur (diagramme 5).

11 v. 8 Le jeu du milieu de terrain au tiers offensif du terrain.
On ajoute deux défenseurs centraux au marquage de l'équipe défendante.
On portera une attention particulière à combiner le jeu malgré un marquage serré du milieu de terrain N°6 et veiller à ce que ce joueur fasse tourner la balle et change le jeu pour son milieu de terrain opposé ou son arrière extérieur opposé.
Le milieu de terrain côté ballon devra exploiter l'espace libre en se débarrassant de son marquage.

Le bloc équipe doit rester compact entre les lignes à tout moment.
En outre, une fois que la balle entre dans la zone centrale du milieu de terrain, l'équipe attaquante doit rester ordonnée, ralentir le jeu, effectuer des passes simples et ne pas perdre la balle.

Hyndman a noté qu'il est essentiel de construire des combinaisons de jeu 2 v. 1 entre le défenseurs latéral de l'équipe attaquante et le milieu de terrain du même coté.
Si le milieu de terrain fait l’objet d’un marquage serré il joue la balle en arrière et se déplace dans l'espace derrière le défenseur (diagramme 7-A).



Si le milieu de terrain extérieur fait l’objet d’un marquage serré, il peut prendre le défenseur à l'intérieur et ouvrir l'espace dans la course du latéral et jouer un 1-2 avec ce joueur (diagramme 7-B).

11 v. 9 Se déplacer du milieu de terrain au tiers de finition
Un gardien de But est ajouté à l'équipe défendante.
On accordera une importance particulière à jouer les ballons à un milieu de terrain (numéro 8) de sorte qu’il puisse:
1) Jouer latéralement ou en profondeur pour le milieu de terrain extérieur le plus proche de la balle, ou
2) Garer la balle et changer le jeu derrière la défense vers le milieu de terrain extérieur opposé.
Observez pour réguler les touches de balles inutiles et jouez un jeu Voir Le Diagramme 8.



11 v. 9 Jeu du milieu de terrain au tiers offensif du terrain.
Deux défenseurs centraux sont ajoutés à l'équipe défendante.
Maintenez le milieu de terrain écarté coté ballon, Le défenseur latéral joue la balle pour l’attaquant axial et pendant que la balle est en chemin mais avant que la balle n’atteigne les pieds de l’attaquant, le milieu de terrain extérieur effectue un appel dans l'espace à jouer (action - réaction). Voir Le Diagramme 9.



Une action coordonnée sur la balle par le milieu de terrain extérieur et le milieu de terrain offensif aussi bien que des courses latérales par les deux attaquants peuvent ouvrir le jeu par une longue balle diagonale au milieu de terrain extérieur opposé. Voir Le Diagramme 10.



11 v. 11
Ajoutez deux défenseurs extérieur à l'équipe défendante.
Le milieu de terrain extérieur attaquant (numéro 11) Cherche à attaquer avec les deux attaquants quand la balle est jouée au loin.
D'une façon générale le joueur (numéro 6) offre un appui pour les ballons en retrait sur les centres et recherche également l’incursion dans la boîte pour des occasions de buts.
L’avant centre (numéro 9) ne doit pas emmener son défenseur dans l'espace du milieu de terrain extérieur. (voir le diagramme 11).



11 v. 11
Jeu 4-4-2 pour les deux équipes en jouant un style de jeu direct avec les triangles pour l’une tandis que l'équipe attaquante joue un jeu indirect (recherchant 2 v. 1).
Chaque fois que la balle est jouée devant le milieu de terrain central offensif (numéro 6), ce joueur doit chercher à soutenir les attaquants centraux.
Limitez les deux équipes à cinq passes avant qu'elles puissent tirer au but. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire