vendredi 8 mars 2013

Guides d’entraînement - Bienvenue dans le Football Special Olympics

 

Guides d’entraînement
Bienvenue dans le Football Special Olympics




Remerciements

Special Olympics souhaite remercier les professionnels, les volontaires, les entraîneurs et les athlètes qui ont apporté leur aide à la production du Guide d'Entraînement du Football. Ils ont contribué à remplir la mission de Special Olympics : fournir un entraînement sportif et une compétition athlétique tout au long de l'année dans une variété de sports de type olympique pour des personnes de huit ans et plus avec un déficit intellectuel, leur donnant des opportunités permanentes de développer leur forme physique, de faire preuve de courage, de s'amuser et de participer à un partage de compétences, de capacités et d'amitié avec leurs familles, les autres athlètes Special Olympics et la communauté.

Special Olympics vous remercie pour vos idées et travaille sur de futures révisions de ce guide. Nous nous excusons si, pour quelque raison que ce soit, un remerciement a été oublié par inadvertance.

Auteurs ayant contribué à la rédaction du guide

    Venisha Bowler, Special Olympics, Inc.
Floyd Croxton, Special Olympics, Inc., Athlète
Wanda S. Durden, Special Olympics, Inc.
Mark Hanken, Special Olympics Oregon
Dave Lenox, Special Olympics, Inc.
Eddie Meechan, Special Olympics Australia
Paul Rosin, Special Olympics Colorado
Jon-Paul St. Germain, Special Olympics, Inc.


Remerciements particuliers aux personnes suivantes pour leur aide et leur soutien

     Special Olympics Virginia
Athlètes stars de Special Olympics Virginia
     David Sutton
     Darryl McCain 
     Kara Conaty
     Samantha Errico 
     Vincent Woodhouse
     Charles Silfies
     Melissa Rowe
     Emily Wilt
     Devin Cameron
     Richie Gregory
     Katie Blind
     Corey Sullivan (Partenaire des Unified Sports)
Les entraîneurs de Special Olympics Virginia
     Courtney Buffington
     Jim Boyd
     Phillip Redman
     Nicole DeCandia
Special Olympics Asie du Pacifique
Special Olympics Europe/Eurasie
Special Olympics Amérique du Nord









Les avantages du football

Le football est en général considéré comme le sport d'équipe le plus populaire au monde. Pratiqué dans quasiment tous les pays, le succès de ce sport est dû au fait qu'il peut être joué par des garçons, des filles, des hommes et des femmes de toutes conditions et capacités physiques. Le football requiert peu d'équipement spécialisé et est organisé selon des règles simples et intuitives.

Le football est un sport particulièrement approprié pour les individus avec un déficit intellectuel. Football :
  • Implique tous les participants en permanence ;
  • Est facile à enseigner et est immédiatement gratifiant à jouer ;
  • Permet une amélioration de départ relativement rapide des actions et de la compréhension de base du jeu ;
  • Est une bonne activité de conditionnement.
Avant toute chose, le football est amusant.

Ce qui est merveilleux avec le football, c'est que vous n'avez pas besoin d'être un expert pour commencer à entraîner. Vous avez juste besoin d'enthousiasme et d'implication pour apprendre les bases. Avec quelques conseils, quiconque ayant du temps et étant intéressé peut réussir à devenir un entraîneur Special Olympics de football et aider les athlètes avec un déficit intellectuel à rejoindre la grande famille du football.







Planifier une saison d’entraînement & de compétition de football


Buts et objectifs
     Fixer des buts
     Évaluer la check-list des objectifs
Planifier une saison d’entraînement et de compétition de football
     Exemple de plan d’entraînement
     Confirmation du programme d’entraînement
Éléments essentiels de la planification d’un entraînement de football
     Considérations pour l’entraînement
     Préparation à l’entraînement
          Exemple de grille d’entraînement
     Principes de séances d’entraînement efficaces
     Exemple de fiche de planification d’entraînement
     Conseils pour bien diriger les séances d'entraînement
     Conseils pour diriger des séances d’entraînement en toute sécurité
     Compétitions de football
Sélectionner les joueurs d’une équipe
     Regroupement par aptitude et par âge
     Créer une implication significative dans Unified Sports
Carte d’évaluation des aptitudes footballistiques de l’athlète
Relevé des performances quotidiennes
Tenue de football
Matériel de football







Aptitudes à enseigner le sport


L'échauffement
     Exemple de routine d’échauffement
La récupération
Étirements
     Haut du corps
     Etirements à terre
     Bas du corps


     Etirement — Rapides lignes directrices de référence
Utiliser la plyométrie dans l'entraînement au football
     Exercices de rythme
     Coups de talons aux fesses
Capacité aérobique des footballeurs
     Courses à vitesse régulière
Capacité anaérobique des joueurs de football
     Courses Fartlek
     Navettes
Entraînement d’endurance pour les joueurs de football
     Exemple de programme d'entraînement d'endurance


Contrôle-réception
     Progression dans les aptitudes


     Enseigner la réception-contrôle
     Enseigner l'amorti
     Tableau des erreurs et difficultés
     Contrôle de la balle
     Exercices de contrôle-réception
     Conseils aux entraîneurs pour le contrôle-réception – D'un coup d'œil
Dribbles
     Progression dans les aptitudes


     Enseigner à dribbler
     Tableau des erreurs et difficultés
     Exercices de dribbles
     Conseils aux entraîneurs pour le dribble – D'un coup d'œil
Jeu de passes
     Progression dans les aptitudes


     Enseigner à faire des passes
     Conseils de base pour organiser des séances de passes
     Tableau des erreurs et difficultés
     Exercices de passes
     Conseils aux entraîneurs pour les passes – D'un coup d'œil
Tir
     Progression dans les aptitudes


     Enseigner à tirer
     Tableau des erreurs et difficultés
     Exercices de tir
     Conseils de l’entraîneur pour tirer — D’un coup d’œil
Tacles
     Progression dans les aptitudes


     Enseigner le tacle
          Tacle de face
          Tacle sur le côté
          Tacle au sol


          Tacles glissés
     Tableau des erreurs et difficultés
     Exercices de tacles
     Conseils aux entraîneurs pour les tacles – D'un coup d'œil
Jeu de tête
     Progression dans les aptitudes


     Enseigner le jeu de tête
     Tableau des erreurs et difficultés
     Exercices de jeu de tête


          Contact précis avec le ballon
          Attaquer le ballon
     Conseils aux entraîneurs pour les jeux de tête – D'un coup d'œil
Garder les buts
     Progression dans les aptitudes


     Sélectionner un gardien de but
     Enseigner comment garder le but
          Enseigner à gérer les balles arrivant directement sur le gardien de but
          Enseigner à plonger pour une balle au sol
          Enseigner à passer la balle
     Tableau des erreurs et difficultés
     Exercices de gardiens de but
     Conseils aux entraîneurs pour garder le but – D'un coup d'œil


Comprendre le jeu
     Concepts & Stratégies du football
     Principes simples de jeu
     Enseigner les reprises de base


     Jeu d’équipe
     Enseigner à composer une équipe et à choisir le poste de chaque joueur
     Conseils aux entraîneurs pour un jeu d'équipe – D'un coup d'œil
Le terrain de football
Modifications & Adaptations
Préparation mentale & Entraînement
Guide d'entraînement à la maison
     Exercices hebdomadaires à la maison







Règles, protocole et usages du football


Special Olympics
Règles du football


Enseigner les règles du football
     Règles des sports unifiés
     Procédures de réclamation
Sportivité
Glossaire du football




Buts

Il est important pour la motivation de l’athlète, aux entraînements comme en compétition, que chaque athlète ait des objectifs à la fois réalistes et stimulants. Les objectifs établissent et conduisent l’action des plans d’entraînement et de compétition. La confiance sportive dans les athlètes contribue à rendre la participation agréable et est fondamentale pour la motivation de l’athlète. Veuillez consulter le chapitre Principes d’entraînement pour toute information complémentaire ou pour d’autres exercices sur la fixation d’objectifs.


Fixation d’objectifs
La fixation d’objectifs est un travail commun entre l’athlète et l’entraîneur. Voici les principaux aspects de la fixation d’objectifs.

  1. Structurée en objectifs à court, moyen et long terme
  2. Tremplins pour réussir
  3. Doit être accepté par l’athlète
  4. Difficulté variable - de « facile à atteindre » à « constituant un défi »
  5. Doit être mesurable

Objectif à long terme
L’athlète acquérra les aptitudes footballistiques de base, le comportement social approprié et la connaissance fonctionnelle des règles nécessaires à une participation réussie aux compétitions de football.


Avantages
  • Accroît le niveau de forme physique de l’athlète
  • Apprend l’autodiscipline
  • Apprend à l’athlète les aptitudes sportives essentielles à de nombreuses autres activités
  • Donne à l’athlète un moyen d’expression et d’interaction sociale

Évaluer la check-list des objectifs

  1. Écrire une déclaration d’objectifs
  2. L’objectif répond-il suffisamment aux besoins de l’athlète ?
  3. L’objectif est-il présenté de manière positive ? Si ce n’est pas le cas, réécrivez-le.
  4. L’objectif est-il sous contrôle de l’athlète et est-il axé sur ses objectifs et non sur celui de quelqu’un d’autre ?
  5. L’objectif est-il un objectif et non un résultat ?
  6. L’objectif est-il suffisamment important aux yeux de l’athlète pour qu’il ait la volonté de travailler à l’atteindre ? A-t-il le temps et l’énergie de le faire ?
  7. En quoi cet objectif changera-t-il la vie de l’athlète ?
  8. Quelles barrières l’athlète pourrait-il rencontrer en travaillant pour cet objectif ?
  9. Que l’athlète doit-il apprendre à faire ?
  10. Quels risques l’athlète doit-il prendre ?







Planifier une saison d’entraînement et de compétition de football

Il y aura de nombreuses techniques différentes à apprendre aux joueurs pendant une saison. Un plan d'entraînement sur toute la saison aidera les entraîneurs à présenter les différentes techniques d'un façon systématique et efficace. Les séances du plan ci-après sont organisées selon le format "deux fois par semaine ».

Prenez le temps, à chaque entraînement, de travailler individuellement avec vos gardiens pendant 10 à 15 minutes. Si vous n'avez pas d'assistant, vous pouvez avoir à le faire avant ou après la séance d'entraînement.

Exemple de plan d’entraînement

Pré-saison
Semaine n° 1
Entraînements
• Échauffement
• Evaluation de l'aptitude
• Fitness/Musculation
• Contrôle-réception
Semaine n° 2
Entraînements
• Échauffement
• Fitness/Musculation
• Dribbles
• Passage en revue des règles

Saison de compétition
Semaine n° 3
Entraînements
• Échauffement
• Travail du contrôle et du dribble
• Jeu de passes
• Règles/Remises en jeu
Semaine n° 4
Entraînements
• Échauffement
• Revoir le jeu de passes
• Tir
• Jeu d'équipe/positions
Semaine n° 5
Entraînements
• Échauffement
• Jeu d'équipe/stratégie
• Jeu de passes
• Travail du tir
• Tournoi
Semaine n° 6
Entraînements
• Échauffement
• Jeu d'équipe/ailes
• Revoir le jeu de passes
• Garder les buts
• Evaluation des aptitudes en tournoi
Semaine n° 7
Entraînements
• Échauffement
• Travail du jeu d'équipe
• Défense/tacles
• Jeu d'équipe/défense
• Comportement en tournoi
Semaine n° 8
Entraînements
• Échauffement
• Jeu de tête
• Tir
• Préparation de tournoi







Confirmation du programme d’entraînement

Une fois que votre lieu de rendez-vous a été fixé et évalué, vous êtes prêt à confirmer votre programme d’entraînement et de compétition. Il est important de publier les programmes d’entraînement et de compétition pour les soumettre aux groupes intéressés ci-dessous. Cela peut contribuer à faire émerger une conscience communautaire pour votre programme de football Special Olympics.
  • Représentants des installations
  • Programme local Special Olympics
  • Entraîneurs bénévoles
  • Athlètes
  • Familles
  • Médias
  • Membre de la direction
  • Arbitres
Le programme d’entraînement et de compétition ne se limite pas aux éléments listés ci-dessous.
  • Dates
  • Heures de début et de fin
  • Zones d’inscription et/ou de rencontre
  • Numéro de téléphone sur place
  • Numéros de téléphone des entraîneurs






Éléments essentiels de la planification d’un entraînement de football

Les athlètes Special Olympics réagissent bien à une routine d’entraînement simple, bien structurée, à laquelle ils peuvent s’habituer. Un plan organisé, préparé avant d’arriver sur le terrain, vous aidera à établir cette routine et à utiliser au mieux votre temps limité. Un plan d’entraînement recommandé est présenté ci-dessous.

Échauffement / étirements
  • Chaque joueur s’échauffe avec un ballon ; par exemple, exercices tranquilles de dribbles
  • Étirer chaque groupe de muscles.
  • Faire en sorte que les joueurs gèrent les étirements pendant que les entraîneurs aident individuellement les joueurs lorsque cela est nécessaire.
  • Terminer l’échauffement par un jeu amusant de dribbles / du chat.

Instructions relatives aux aptitudes
  • Passer rapidement en revue et pratiquer les aptitudes apprises précédemment.
  • Introduire le thème de l’activité.
  • Démontrer les aptitudes simplement et de manière théâtrale.
  • Faire des groupes de six maximum pour l’entraînement.
  • Aider physiquement et pousser les joueurs moins aptes si nécessaire.
  • Introduire et pratiquer de nouvelles aptitudes en début d’entraînement.

Expérience de compétition
  • Les joueurs apprennent beaucoup simplement en jouant. Le jeu est un très bon moyen de faire apprendre.
  • Utilisez des mini-jeux (un contre un / trois contre trois) pour enseigner les règles de base et la compréhension du jeu.
  • Utilisez des matchs d'entraînement pour enseigner les principales positions et remises en jeu.
  • Laissez-les toujours jouer librement 10 minutes sans rien dire. Laissez-les jouer.

Récupération
  • Course / marche / étirements lents.
  • Pendant que les joueurs récupèrent, commentez la session et le jeu suivant.
  • Terminez par un cri de guerre.






Considérations pour l’entraînement

  • Quand vous mettez en place des entraînements et des exercices, prenez en compte les forces et faiblesses de chaque membre de votre groupe. Choisissez des activités qui permettent à vos joueurs d’améliorer leurs points faibles et d’exploiter leurs points forts en compétition.
  • Enseignez de manière à ce que vos joueurs apprennent à s’entraîner les uns les autres. Apprenez-leur à détecter les techniques, mouvements et décisions correctes et incorrectes, lorsqu’ils sont en binôme ou en groupe. Le feedback que vos joueurs se donnent les uns aux autres s’avérera très précieux pour le développement d’une unité au sein de l’équipe et pour aider les joueurs à mieux comprendre le jeu.
  • Faites des entraînements quelque chose d’amusant. Mettez en place des entraînements qui maintiennent éveillée l’attention du joueur. Utilisez des exercices que vos joueurs aiment. Utilisez ces exercices pour alléger le poids du travail et pour établir une attitude d’équipe positive. Lorsque vous faites faire des exercices, faites-en suffisamment pour améliorer la technique, mais pas trop pour éviter d’ennuyer vos athlètes.
  • Limitez votre temps de parole. Des instructions courtes et concises valent mieux que de longues explications.
  • Ayez la volonté de créer ou d’adapter les exercices, afin de répondre aux besoins uniques de votre équipe. Les joueurs doués maîtrisent les exercices assez rapidement. Introduisez donc quelques changements présentant un défi pour ces joueurs.
  • Lorsque vous introduisez de nouvelles aptitudes et techniques, vous devez aussi passer en revue celles qui sont fondamentales. Les exercices sont un bon moyen d’explorer les failles techniques de vos joueurs.
  • Introduisez les nouvelles aptitudes au début de la session d’entraînement, lorsque les joueurs sont frais et attentifs. Travaillez les nouvelles aptitudes pendant plusieurs jours avant de les incorporer à des scénarios d’exercices et de jeux plus complexes.
  • Et avant toute chose, soyez bien organisé.






Préparation à l’entraînement


Votre plan d’entraînement
À l’entraînement, on enseigne, on fait des erreurs, on développe sa forme physique, on pratique les stratégies et tactiques de match et on se prépare pour la compétition suivante. Un plan d’entraînement réussi crée un environnement qui vous aide à réaliser vos objectifs. Avec vos objectifs à l’esprit, préparez vos entraînement de manière spécifique pour réaliser ces objectifs. Précisez bien le temps nécessaire à chaque phase d’entraînement. Mais soyez prêts à adaptez vos horaires en fonction des circonstances particulières.


Vous devez développer un plan pour la saison, de la même manière que vous développez vos séances d’entraînement individuel. Prenez le temps de réviser les objectifs hebdomadaires, relatifs aux tournois et à la ligue, concernant votre équipe. Notez ces objectifs avant le début de la saison. Chaque séance d’entraînement est un ensemble de performances. Plus chaque ensemble conviendra aux autres, plus ces ensembles progresseront.


Installation du matériel
Avant le début de chaque entraînement, choisissez la suite d’exercices à réaliser ainsi que l’endroit où vous allez installer le matériel. Lorsque cela est possible, établissez votre terrain et votre matériel d’entraînement avant le début de l’entraînement. L’installation et le déplacement du matériel peut être une source de gaspillage du précieux temps d’entraînement. Installez le matériel tôt et chargez différents groupes d’apporter les ballons, les plots, les buts et le reste du matériel. Vous pouvez aussi désigner des capitaines d’exercices pour aider à organiser les joueurs pour les exercices, créant ainsi des leaders au sein des équipes.



Grille d’entraînement
Les grilles sont un très bon moyen d’organiser les joueurs et d’utiliser votre terrain d’entraînement de manière optimale. Elles vous permettent d’organiser le terrain en zones distinctes, dont la taille peut être adaptée pour correspondre au niveau d’aptitudes et au nombre de joueurs concernés. Vous pouvez créer des grilles en utilisant des plots, des drapeaux ou d’autres repères.


Le football est un jeu de temps et d’espace. Les meilleurs joueurs peuvent contrôler la balle en peu de temps et dans un périmètre restreint. Les moins doués ont besoin de plus de temps et d’espace pour s’exprimer. Les grilles d’entraînement vous permettent d’ajuster le terrain de jeu en fonction des capacités techniques de vos athlètes.

Vous pouvez utiliser la grille d’entraînement suivante pour développer vos propres jeux et stratégies de match. Cliquez sur le lien ‘Page suivante’ ci-dessous pour continuer la grille d’entraînement.







Exemple de grille d’entraînement


DATE :_______ ADVERSAIRE :___________ BUTS CONTRE : __ BUTS POUR :__
Exemple de grille d’entraînement







Principes de séances d’entraînement efficaces

Maintenez les tous actifs        Les athlètes doivent être des auditeurs actifs.
Établissez des buts clairs et précis                                                                     Les athlètes apprennent mieux quand ils savent ce que l’on attend d’eux.
Donnez des instructions claires et concises                                                       Faites des démonstrations - accroître la précision de l’instruction.
Relevez les progrès                Vous et vos athlètes faites ensemble le relevé des progrès accomplis.
Donnez un feedback positif    Mettez en avant et récompensez les choses que l’athlète fait bien.
Variez                                     Variez les exercices - évitez l’ennui
Susciter le plaisir                   C’est un plaisir de s’entraîner et de faire de la compétition ; gardez ce principe pour vous et vos athlètes.
Établissez des progressions   On apprend davantage lorsque l’information progresse de :
  • Connu à inconnu - découvrir de nouvelles choses avec réussite.
  • Simple à complexe - voir que « je » peux le faire.
  • Général à particulier  c’est pourquoi « je » travaille si dur.

Prévoyez une utilisation maximale des ressources
Utilisez ce que vous avez et improvisez lorsqu’il vous manque du matériel - soyez créatif.
Tenez compte des différences individuelles
Athlètes différents, vitesses d’apprentissage différentes, capacités différentes.

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