Guides d’entraînement
Bienvenue dans le Football Special Olympics
Remerciements
Special Olympics souhaite
remercier les professionnels, les volontaires, les entraîneurs et les athlètes
qui ont apporté leur aide à la production du Guide
d'Entraînement du Football. Ils ont contribué à remplir la mission
de Special Olympics : fournir un entraînement sportif et une compétition
athlétique tout au long de l'année dans une variété de sports de type olympique
pour des personnes de huit ans et plus avec un déficit intellectuel, leur
donnant des opportunités permanentes de développer leur forme physique, de
faire preuve de courage, de s'amuser et de participer à un partage de
compétences, de capacités et d'amitié avec leurs familles, les autres athlètes
Special Olympics et la communauté.
Special Olympics vous
remercie pour vos idées et travaille sur de futures révisions de ce guide. Nous
nous excusons si, pour quelque raison que ce soit, un remerciement a été oublié
par inadvertance.
Auteurs ayant contribué à la
rédaction du guide
Venisha Bowler,
Special Olympics, Inc.
Floyd Croxton, Special Olympics, Inc., Athlète
Wanda S. Durden, Special Olympics, Inc.
Mark Hanken, Special Olympics Oregon
Dave Lenox, Special Olympics, Inc.
Eddie Meechan, Special Olympics Australia
Paul Rosin, Special Olympics Colorado
Jon-Paul St. Germain, Special Olympics, Inc.
Remerciements particuliers
aux personnes suivantes pour leur aide et leur soutien
Special
Olympics Virginia
Athlètes stars de Special Olympics Virginia
David Sutton
Darryl McCain
Kara Conaty
Samantha Errico
Vincent Woodhouse
Charles Silfies
Melissa Rowe
Emily Wilt
Devin Cameron
Richie Gregory
Katie Blind
Corey Sullivan (Partenaire des Unified Sports)
Les entraîneurs de Special Olympics Virginia
Courtney Buffington
Jim Boyd
Phillip Redman
Nicole DeCandia
Special Olympics Asie du Pacifique
Special Olympics Europe/Eurasie
Special Olympics Amérique du Nord
Les avantages du football
Le football est en général
considéré comme le sport d'équipe le plus populaire au monde. Pratiqué dans
quasiment tous les pays, le succès de ce sport est dû au fait qu'il peut être
joué par des garçons, des filles, des hommes et des femmes de toutes conditions
et capacités physiques. Le football requiert peu d'équipement spécialisé et est
organisé selon des règles simples et intuitives.
Le football est un sport
particulièrement approprié pour les individus avec un déficit intellectuel.
Football :
- Implique tous les participants en permanence ;
- Est facile à enseigner et est immédiatement gratifiant à jouer ;
- Permet une amélioration de départ relativement rapide des actions et de la compréhension de base du jeu ;
- Est une bonne activité de conditionnement.
Avant toute chose, le
football est amusant.
Ce qui est merveilleux avec
le football, c'est que vous n'avez pas besoin d'être un expert pour commencer à
entraîner. Vous avez juste besoin d'enthousiasme et d'implication pour
apprendre les bases. Avec quelques conseils, quiconque ayant du temps et étant
intéressé peut réussir à devenir un entraîneur Special Olympics de football et
aider les athlètes avec un déficit intellectuel à rejoindre la grande famille
du football.
Planifier une saison d’entraînement & de compétition
de football
Buts et objectifs
Fixer des buts
Évaluer la check-list des objectifs
Planifier une saison
d’entraînement et de compétition de football
Exemple de plan d’entraînement
Confirmation du programme d’entraînement
Éléments essentiels de
la planification d’un entraînement de football
Considérations pour l’entraînement
Préparation à l’entraînement
Exemple de grille
d’entraînement
Principes de séances d’entraînement efficaces
Exemple de fiche de planification d’entraînement
Conseils pour bien diriger les séances d'entraînement
Conseils pour diriger des séances d’entraînement en
toute sécurité
Compétitions de football
Sélectionner les
joueurs d’une équipe
Regroupement par aptitude et par âge
Créer une implication significative dans Unified
Sports
Carte d’évaluation des
aptitudes footballistiques de l’athlète
Relevé des performances
quotidiennes
Tenue de football
Matériel de football
Aptitudes à enseigner le sport
L'échauffement
Exemple de routine d’échauffement
La récupération
Étirements
Haut du corps
Etirements à terre
Bas du corps
Etirement — Rapides lignes directrices de référence
Utiliser la plyométrie
dans l'entraînement au football
Exercices de rythme
Coups de talons aux fesses
Capacité aérobique des
footballeurs
Courses à vitesse régulière
Capacité anaérobique
des joueurs de football
Courses Fartlek
Navettes
Entraînement
d’endurance pour les joueurs de football
Exemple de programme d'entraînement d'endurance
Contrôle-réception
Progression dans les aptitudes
Enseigner la réception-contrôle
Enseigner l'amorti
Tableau des erreurs et difficultés
Contrôle de la balle
Exercices de contrôle-réception
Conseils aux entraîneurs pour le contrôle-réception –
D'un coup d'œil
Dribbles
Progression dans les aptitudes
Enseigner à dribbler
Tableau des erreurs et difficultés
Exercices de dribbles
Conseils aux entraîneurs pour le dribble – D'un coup
d'œil
Jeu de passes
Progression dans les aptitudes
Enseigner à faire des passes
Conseils de base pour organiser des séances de passes
Tableau des erreurs et difficultés
Exercices de passes
Conseils aux entraîneurs pour les passes – D'un coup
d'œil
Tir
Progression dans les aptitudes
Enseigner à tirer
Tableau des erreurs et difficultés
Exercices de tir
Conseils de l’entraîneur pour tirer — D’un coup
d’œil
Tacles
Progression dans les aptitudes
Enseigner le tacle
Tacle de face
Tacle sur le côté
Tacle au sol
Tacles glissés
Tableau des erreurs et difficultés
Exercices de tacles
Conseils aux entraîneurs pour les tacles – D'un coup
d'œil
Jeu de tête
Progression dans les aptitudes
Enseigner le jeu de tête
Tableau des erreurs et difficultés
Exercices de jeu de tête
Contact précis avec le ballon
Attaquer le ballon
Conseils aux entraîneurs pour les jeux de tête – D'un
coup d'œil
Garder les buts
Progression dans les aptitudes
Sélectionner
un gardien de but
Enseigner comment garder le but
Enseigner à gérer les
balles arrivant directement sur le gardien de but
Enseigner à plonger pour
une balle au sol
Enseigner à passer la
balle
Tableau des erreurs et difficultés
Exercices de gardiens de but
Conseils aux entraîneurs pour garder le but – D'un
coup d'œil
Comprendre le jeu
Concepts & Stratégies du football
Principes simples de jeu
Enseigner les reprises de base
Jeu
d’équipe
Enseigner à composer une équipe et à choisir le poste
de chaque joueur
Conseils aux entraîneurs pour un jeu d'équipe – D'un
coup d'œil
Le terrain de football
Modifications &
Adaptations
Préparation mentale
& Entraînement
Guide d'entraînement à
la maison
Exercices hebdomadaires à la maison
Règles, protocole et usages du football
Special Olympics
Règles du football
Enseigner les règles du
football
Règles des sports unifiés
Procédures de réclamation
Sportivité
Glossaire du football
Buts
Il est important pour la
motivation de l’athlète, aux entraînements comme en compétition, que chaque
athlète ait des objectifs à la fois réalistes et stimulants. Les objectifs
établissent et conduisent l’action des plans d’entraînement et de compétition.
La confiance sportive dans les athlètes contribue à rendre la participation
agréable et est fondamentale pour la motivation de l’athlète. Veuillez
consulter le chapitre Principes
d’entraînement pour toute information complémentaire ou pour
d’autres exercices sur la fixation d’objectifs.
Fixation d’objectifs
La fixation d’objectifs est un travail commun entre l’athlète et l’entraîneur.
Voici les principaux aspects de la fixation d’objectifs.
- Structurée en objectifs à court, moyen et long terme
- Tremplins pour réussir
- Doit être accepté par l’athlète
- Difficulté variable - de « facile à atteindre » à « constituant un défi »
- Doit être mesurable
Objectif à long terme
L’athlète acquérra les aptitudes footballistiques de base, le comportement
social approprié et la connaissance fonctionnelle des règles nécessaires à une
participation réussie aux compétitions de football.
Avantages
- Accroît le niveau de forme physique de l’athlète
- Apprend l’autodiscipline
- Apprend à l’athlète les aptitudes sportives essentielles à de nombreuses autres activités
- Donne à l’athlète un moyen d’expression et d’interaction sociale
Évaluer la check-list des objectifs
- Écrire une déclaration d’objectifs
- L’objectif répond-il suffisamment aux besoins de l’athlète ?
- L’objectif est-il présenté de manière positive ? Si ce n’est pas le cas, réécrivez-le.
- L’objectif est-il sous contrôle de l’athlète et est-il axé sur ses objectifs et non sur celui de quelqu’un d’autre ?
- L’objectif est-il un objectif et non un résultat ?
- L’objectif est-il suffisamment important aux yeux de l’athlète pour qu’il ait la volonté de travailler à l’atteindre ? A-t-il le temps et l’énergie de le faire ?
- En quoi cet objectif changera-t-il la vie de l’athlète ?
- Quelles barrières l’athlète pourrait-il rencontrer en travaillant pour cet objectif ?
- Que l’athlète doit-il apprendre à faire ?
- Quels risques l’athlète doit-il prendre ?
Planifier une saison d’entraînement et de compétition de
football
Il y aura de nombreuses
techniques différentes à apprendre aux joueurs pendant une saison. Un plan
d'entraînement sur toute la saison aidera les entraîneurs à présenter les
différentes techniques d'un façon systématique et efficace. Les séances du plan
ci-après sont organisées selon le format "deux fois par semaine ».
Prenez le temps, à chaque
entraînement, de travailler individuellement avec vos gardiens pendant 10 à 15
minutes. Si vous n'avez pas d'assistant, vous pouvez avoir à le faire avant ou
après la séance d'entraînement.
Exemple de plan d’entraînement
Pré-saison
|
|
Semaine n° 1
Entraînements |
• Échauffement
• Evaluation de l'aptitude
• Fitness/Musculation
• Contrôle-réception
|
Semaine n° 2
Entraînements |
• Échauffement
• Fitness/Musculation
• Dribbles
• Passage en revue des règles
|
Saison de compétition
|
|
Semaine n° 3
Entraînements
|
• Échauffement
• Travail du contrôle et du dribble
• Jeu de passes
• Règles/Remises en jeu
|
Semaine n° 4
Entraînements
|
• Échauffement
• Revoir le jeu de passes
• Tir
• Jeu d'équipe/positions
|
Semaine n° 5
Entraînements
|
• Échauffement
• Jeu d'équipe/stratégie
• Jeu de passes
• Travail du tir
• Tournoi
|
Semaine n° 6
Entraînements
|
• Échauffement
• Jeu d'équipe/ailes
• Revoir le jeu de passes
• Garder les buts
• Evaluation des aptitudes en tournoi
|
Semaine n° 7
Entraînements
|
• Échauffement
• Travail du jeu d'équipe
• Défense/tacles
• Jeu d'équipe/défense
• Comportement en tournoi
|
Semaine n° 8
Entraînements
|
• Échauffement
• Jeu de tête
• Tir
• Préparation de tournoi
|
Confirmation du programme d’entraînement
Une fois que votre lieu de
rendez-vous a été fixé et évalué, vous êtes prêt à confirmer votre programme
d’entraînement et de compétition. Il est important de publier les programmes
d’entraînement et de compétition pour les soumettre aux groupes intéressés
ci-dessous. Cela peut contribuer à faire émerger une conscience communautaire
pour votre programme de football Special Olympics.
- Représentants des installations
- Programme local Special Olympics
- Entraîneurs bénévoles
- Athlètes
- Familles
- Médias
- Membre de la direction
- Arbitres
Le programme d’entraînement
et de compétition ne se limite pas aux éléments listés ci-dessous.
- Dates
- Heures de début et de fin
- Zones d’inscription et/ou de rencontre
- Numéro de téléphone sur place
- Numéros de téléphone des entraîneurs
Éléments essentiels de la planification d’un entraînement
de football
Les athlètes Special
Olympics réagissent bien à une routine d’entraînement simple, bien structurée,
à laquelle ils peuvent s’habituer. Un plan organisé, préparé avant d’arriver
sur le terrain, vous aidera à établir cette routine et à utiliser au mieux
votre temps limité. Un plan d’entraînement recommandé est présenté ci-dessous.
Échauffement / étirements
- Chaque joueur s’échauffe avec un ballon ; par exemple, exercices tranquilles de dribbles
- Étirer chaque groupe de muscles.
- Faire en sorte que les joueurs gèrent les étirements pendant que les entraîneurs aident individuellement les joueurs lorsque cela est nécessaire.
- Terminer l’échauffement par un jeu amusant de dribbles / du chat.
Instructions relatives aux
aptitudes
- Passer rapidement en revue et pratiquer les aptitudes apprises précédemment.
- Introduire le thème de l’activité.
- Démontrer les aptitudes simplement et de manière théâtrale.
- Faire des groupes de six maximum pour l’entraînement.
- Aider physiquement et pousser les joueurs moins aptes si nécessaire.
- Introduire et pratiquer de nouvelles aptitudes en début d’entraînement.
Expérience de compétition
- Les joueurs apprennent beaucoup simplement en jouant. Le jeu est un très bon moyen de faire apprendre.
- Utilisez des mini-jeux (un contre un / trois contre trois) pour enseigner les règles de base et la compréhension du jeu.
- Utilisez des matchs d'entraînement pour enseigner les principales positions et remises en jeu.
- Laissez-les toujours jouer librement 10 minutes sans rien dire. Laissez-les jouer.
Récupération
- Course / marche / étirements lents.
- Pendant que les joueurs récupèrent, commentez la session et le jeu suivant.
- Terminez par un cri de guerre.
Considérations pour l’entraînement
- Quand vous mettez en place des entraînements et des exercices, prenez en compte les forces et faiblesses de chaque membre de votre groupe. Choisissez des activités qui permettent à vos joueurs d’améliorer leurs points faibles et d’exploiter leurs points forts en compétition.
- Enseignez de manière à ce que vos joueurs apprennent à s’entraîner les uns les autres. Apprenez-leur à détecter les techniques, mouvements et décisions correctes et incorrectes, lorsqu’ils sont en binôme ou en groupe. Le feedback que vos joueurs se donnent les uns aux autres s’avérera très précieux pour le développement d’une unité au sein de l’équipe et pour aider les joueurs à mieux comprendre le jeu.
- Faites des entraînements quelque chose d’amusant. Mettez en place des entraînements qui maintiennent éveillée l’attention du joueur. Utilisez des exercices que vos joueurs aiment. Utilisez ces exercices pour alléger le poids du travail et pour établir une attitude d’équipe positive. Lorsque vous faites faire des exercices, faites-en suffisamment pour améliorer la technique, mais pas trop pour éviter d’ennuyer vos athlètes.
- Limitez votre temps de parole. Des instructions courtes et concises valent mieux que de longues explications.
- Ayez la volonté de créer ou d’adapter les exercices, afin de répondre aux besoins uniques de votre équipe. Les joueurs doués maîtrisent les exercices assez rapidement. Introduisez donc quelques changements présentant un défi pour ces joueurs.
- Lorsque vous introduisez de nouvelles aptitudes et techniques, vous devez aussi passer en revue celles qui sont fondamentales. Les exercices sont un bon moyen d’explorer les failles techniques de vos joueurs.
- Introduisez les nouvelles aptitudes au début de la session d’entraînement, lorsque les joueurs sont frais et attentifs. Travaillez les nouvelles aptitudes pendant plusieurs jours avant de les incorporer à des scénarios d’exercices et de jeux plus complexes.
- Et avant toute chose, soyez bien organisé.
Préparation à l’entraînement
Votre plan d’entraînement
À l’entraînement, on enseigne, on fait des erreurs, on développe sa forme
physique, on pratique les stratégies et tactiques de match et on se prépare
pour la compétition suivante. Un plan d’entraînement réussi crée un environnement
qui vous aide à réaliser vos objectifs. Avec vos objectifs à l’esprit, préparez
vos entraînement de manière spécifique pour réaliser ces objectifs. Précisez
bien le temps nécessaire à chaque phase d’entraînement. Mais soyez prêts à
adaptez vos horaires en fonction des circonstances particulières.
Vous devez développer un
plan pour la saison, de la même manière que vous développez vos séances
d’entraînement individuel. Prenez le temps de réviser les objectifs
hebdomadaires, relatifs aux tournois et à la ligue, concernant votre équipe.
Notez ces objectifs avant le début de la saison. Chaque séance d’entraînement
est un ensemble de performances. Plus chaque ensemble conviendra aux autres,
plus ces ensembles progresseront.
Installation du matériel
Avant le début de chaque entraînement, choisissez la suite d’exercices à
réaliser ainsi que l’endroit où vous allez installer le matériel. Lorsque cela
est possible, établissez votre terrain et votre matériel d’entraînement avant
le début de l’entraînement. L’installation et le déplacement du matériel peut
être une source de gaspillage du précieux temps d’entraînement. Installez le
matériel tôt et chargez différents groupes d’apporter les ballons, les plots,
les buts et le reste du matériel. Vous pouvez aussi désigner des capitaines
d’exercices pour aider à organiser les joueurs pour les exercices, créant ainsi
des leaders au sein des équipes.
Grille d’entraînement
Les grilles sont un très bon moyen d’organiser les joueurs et d’utiliser votre
terrain d’entraînement de manière optimale. Elles vous permettent d’organiser
le terrain en zones distinctes, dont la taille peut être adaptée pour
correspondre au niveau d’aptitudes et au nombre de joueurs concernés. Vous
pouvez créer des grilles en utilisant des plots, des drapeaux ou d’autres
repères.
Le football est un jeu de
temps et d’espace. Les meilleurs joueurs peuvent contrôler la balle en peu de
temps et dans un périmètre restreint. Les moins doués ont besoin de plus de
temps et d’espace pour s’exprimer. Les grilles d’entraînement vous permettent
d’ajuster le terrain de jeu en fonction des capacités techniques de vos
athlètes.
Vous pouvez utiliser
la grille d’entraînement suivante pour développer vos propres jeux et
stratégies de match. Cliquez sur le lien ‘Page suivante’ ci-dessous pour
continuer la grille d’entraînement.
Exemple de grille d’entraînement
DATE :_______
ADVERSAIRE :___________ BUTS CONTRE : __ BUTS POUR :__
Principes de séances d’entraînement efficaces
Maintenez les tous actifs Les
athlètes doivent être des auditeurs actifs.
Établissez des buts clairs et précis Les
athlètes apprennent mieux quand ils savent ce que l’on attend d’eux.
Donnez des instructions claires et
concises Faites des
démonstrations - accroître la précision de l’instruction.
Relevez les progrès Vous
et vos athlètes faites ensemble le relevé des progrès accomplis.
Donnez un feedback positif Mettez
en avant et récompensez les choses que l’athlète fait bien.
Variez Variez
les exercices - évitez l’ennui
Susciter le plaisir C’est
un plaisir de s’entraîner et de faire de la compétition ; gardez ce
principe pour vous et vos athlètes.
Établissez des progressions On
apprend davantage lorsque l’information progresse de :
- Connu à inconnu - découvrir de nouvelles choses avec réussite.
- Simple à complexe - voir que « je » peux le faire.
- Général à particulier c’est pourquoi « je » travaille si dur.
Prévoyez une utilisation maximale des
ressources
Utilisez ce que vous avez et improvisez
lorsqu’il vous manque du matériel - soyez créatif.
Tenez compte des différences
individuelles
Athlètes différents, vitesses
d’apprentissage différentes, capacités différentes.
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