dimanche 10 mars 2013

LES METHODES D'ANALYSE EN FOOTBALL


LES METHODES D'ANALYSE EN FOOTBALL



Les publications traitant des techniques d’analyse en football est très peu fournie. On peut considérer qu’il en existe deux grandes catégories :

* L’analyse fondamentale.
* L’analyse de terrain.



1. L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale a pour objectif d’étudier un ou des phénomènes grâce à la prise d’un grand nombre d’observations et de leur traitement mathématique et statistique. Différents types de prélèvements d’informations existent :

* Analyse centrée sur le jeu d’attaque (ou de défense)=)proposition de modèle de mouvement.
* Analyse centrée sur l’équipe.
* Analyse centrée sur l’étude de match.
* Analyse centrée sur une séquence de jeu particulière (ex. :tirs au but).

Certaines études, par exemple celle de Grehaigne, remettent partiellement en cause ces types d’analyses car elles ne reprennent pas en compte l’adversaire dans les rapports d’opposition. Les analyses fondamentales ne sont réalisables qu’en « laboratoire » ( vu leur complexité et les moyens techniques sophistiqués qu’elles requièrent). Aux entraîneurs à en tirer les renseignements et/ou extrapolations corrects.

2. L’analyse de terrain

Le deuxième type d’analyse, celle qu’on peut appeler « analyse de terrain » peut permettre la mise en évidence des donnéees qui pourront s’avérer déterminantes en compétition. Le but recherché de l’analyse ainsi que le niveau auquel on veut la pousser influeront énormément sur la somme de travail requis. Vu la complexité que représente le football au niveau technique ainsi que la difficulté de prises d’observations, il est impératif de cibler exactement le but de l’analyse. Il existe quatre niveaux d’analyse tactique de terrain :

* Niveau organisation de match.
* Niveau organisation équipe.
* Niveau organisation affrontement partiel.
* Niveau organisation élément.

Ces analyses peuvent être soit réalisées soit sur sa proppre équipe, soit sur l’adversaire. Il est évident que plus on a l’occasion de voir une équipe, plus on a l’occasion de porter une analyse en profondeur. 



3. Exemple d’analyse de terrain « niveau élément »
L’analyse de chaque joueur de son équipe est presque impossible car l’attitude du joueur dépend trop du niveau de son adversaire direct. Cela a été prouvé dans les études portant sur les paramètres physiques. L’observation est toujours difficile, le meilleur moyen est la vidéo ou le plus facile le dictaphone qui permettra de traiter les données ultérieurement. Un bon moyen pédagogique est de faire prendre les notes par un réservistes (par ex. joueur blessé). Les dix points suivants peuvent donner une image de ce qu’un joueur réalise en match :

* Passe active.
* Passe passive ( = passe arrière ou/& sans risque).
* Longue passe.
* Dribble.
* Shoot.
* Shoot de la tête.
* Tête.
* Tacle.
* Interception.

Il est possible de porter encore plus loin l’analyse du joueur en s’appuyant sur l’organigramme suivant et en réalisant un check-up.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire