dimanche 10 mars 2013

AMELIORER L'EFFICACITE OFFENSIVE


AMELIORER L'EFFICACITE OFFENSIVE


Eléments d'analyses pour l'entraînement au jeu offensif



Les differentes formes d’attaque:

Le choix du type d’attaque repose sur 2 éventualités extrêmes qui peuvent se présenter : 

* Bloc équipe adverse équilibré, regroupé dans son camp
ou
* Equipe adverse jouant haut en laissant des espaces entre ses ligne
ou en déséquilibre dû àa de mauvais placements
ou commettant une erreur (mauvaise passe, dribble contré ..) 

L’équipe qui entre en possession du ballon va en fonction de cette situation mener : 

* Une attaque placée par une montée assurée du ballon, puis à l’approche du but créer des actions de pénétration ou de contournement du bloc équipe adverse pour se mettre en position de tir
* Attaque rapide, en contre , à base de passes longues ou courtes pour exploiter immédiatement le déséquilibre adverse. 

L’équipe en possession du ballon doit donc jouer en ayant integré ces 2 intentions : 
* Conserver le ballon pour avoir la maîtrise du jeu. 
* Profiter de toute situation de « contre ». 

Ceci démontre l’importance de la phase de transition . 

Le temps de latence qui suit la perte du ballon jusqu’au replacement défensif est un temps précieux pour l’équipe qui récupère le ballon et qui va déclencher le contre : Le temps c’est de l’espace
D’où l’importance de la concentration, de la rapidité d’adaptation et des choix tactiques tant sur le plan offensif que défensif. 

Les differentes organisations de jeu

L’expression de l’équipe se réfère à une organisation de jeu (système). 
Avec l’avènement d’organisations de type 4-4-2, 3-5-2 ou 4-5-1 se posent plus qu’avant les problèmes de structuration d’équipe, de distribution des postes et des rôles ainsi que des stratégies à mettre en place. 

Ces structures évolutives en 3-5-2 se transformant en 5-3-2 en fonction du jeu, permettent une variété d’expression tant sur le plan défensif qu’offensif et nécessitent une grande adaptabilité de la part des joueurs. le jeu n’en est que plus attrayant . 

Le jeu offensif aux différents postes : 

Les gardiens sont devenus des libéros s’integrant le plus souvent dans des systèmes à dominante zonale. 

Les défenseurs centraux qui sont souvent dans des systèmes en « zone » présentent des qualités athlétiques et techniques certaines et une morphologie adaptée (grandes tailles) au jeu offensif aérien. 

Les défenseurs latéraux occupent les postes les plus évolutifs. ils doivent maîtriser les techniques de situations de défense, de milieu et d’attaque pour couvrir leur zone, allant parfois jusqu’à la finition. 

Les milieux sont à vocation plus ou moins offensive, dans une position axiale ou excentrée.L’occupation des côtés, en lien avec les défensuers latéraux est devenu une priorité du fait des espaces crées par le passage généralisé de 3 à 2 attaquants (occupation moins rationelle de l’espace de jeu offensif par les attaquants). 

Les attaquants lorsqu’ils sont 2, se répartissent les rôles , l’un plutôt puissant et bon joueur de tête en fixation dans l’axe,crée des espaces, l’autres plus mobile utilisant ces espaces. 
Lorsqu’un seul attaquant est choisi il peut en fonction de ses qualités jouer l’un des 2 rôles explicités ci-avant. 

Coordination, équilibre dans l’animation

L’animation offensive associe attaquants, milieux et défenseurs latéraux dans une logique de jeu commune. 
A 2 attaquants, la complémentarité s’impose avec les joueurs venant de derrière, principalement dans les zones excentrées avec l’animation permanente des couloirs. 
A cela s’ajoute la part (quelquefois prépondérante) de l’action individuelle dans les 30 derniers mètres, comme point d’orgue de l’action collective. 

A l’entraînement, partir du jeu. 

Analyser le jeu, recencer, extraire les problèmes de jeu au travers de la structure de jeu, de sa dynamique : 
* La structure de jeu : 
DéfenseAttaque
Perte du ballonRécupération du ballon
organisation de la défenseConstruction de l’attaque
Defense du butAttaque du but

* La dynamique de jeu dans les rapports de forces : 
Equipe AEquipe B
défendant regroupée dans son campen attaque « placée »
ou équipe AAlors équipe B
défendant haut ou en déséquilibre momentanéen attaque rapide ou en contre


B) Les objectifs et les problèmes de jeu

Choix d’objectifs à partir de problèmes de jeu
Isoler, extraire un problème de jeu qui déterminera le thème, l’objectif. 
ex : les situations d’attaque de but en attaque placée contre une défense regroupée dans son camp. 
Développement de la séance : 

* Technique : 1 ou 2 centreurs 1 ou 2 à la reprise
* Séquence de jeu : groupes de joueurs de chaque côté. Situation de débordement. 
* Jeu : Jeu avec zones latérales neutralisées, libérées pour les attaquants. 
* Attaque/Défense : Se rapprocher de la structure d’équipe. Simulation de la défense. Opposition réelle. 

C) Developper la capacité de lecture du jeu. 

* Sentir les temps de jeu, les rapports de forces pour adapter l’attaque. 

Propositions de : 
* Situations simulées
* Jeux à thèmes
* Jeu dirigé

* Entraînement technique spécifique : 
* les joueurs à leurs postes
* Répétition
* Cultiver les points forts

* Eviter les contraintes, les surcharges. 
Eviter d’introduire des contraintes pour les attaquants (limitation du nombre de touches par ex) 
Ceux ci doivent au contraire pouvoir s’exprimer pleinement, s’engager à fond dans l’attaque du but et l’action de finition. 

* Proposer des séquences de choix entre 2 ou plusieurs solutions , cultiver l’initiative, l’adaptabilité. 
* Respecter les postes dans les jeux. 

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