SEANCE
SUR LA FINITION
Par
JACQUES DEVISMES (ex entraîneur national et entraîneur adjoint de l'AS MONACO)
Cette séance a été présentée aux entraîneurs du district Rhône Durance dans le cadre de l'amicale des éducateurs le 28/05/2001
1h30 environ 12 joueurs plus 2 gardiens
1) Echauffement sans ballon
Dans un couloir marqué par des plots espacés de 5m faire les passages suivants en trottinant
· Alterner genoux hauts / talons fesses à chaque changement de plot.
· Pas chassés (changement à chaque plot)
· Danse brésilienne (jambes qui se croisent)
· Trot avant/arrière alternance à chaque plot
· Cloche pied alternés
· Saut (simulacre de tête) tous les 3 pas
· Accélération / décélération alternées à tous les plots
2) Echauffement avec ballon
Travail de passes courtes en mouvement.
Joueur Bleu conduit le ballon (1) donne à jouer vert(2) qui lui remet (3) et va prendre sa place.
Joueur bleu conduit (4) donne à joueur rouge (5) qui lui remet (6)
. Joueur bleu redonne à joueur rouge et va prendre sa place. Joueur rouge conduit, donne à joueur vert…
Travail de passes alternées en mouvement.
Joueur bleu effectue une passe courte pour vert venu à sa rencontre (1) qui lui remet (2)et prend sa place.
Bleu adresse une passe longue à rouge (3). Puis une-deux court entre rouge et bleu (4,5).Rouge adresse une longue passe à vert (6)et prend la place du milieu (7).
Vert donne à rouge…
Exercices
spécifiques de finition:
Jeux à 2
Exo 1
A donne à B face à lui. B contrôle, se retourne et frappe immédiatement
Exo 2
A donne à B (qui vient de faire appel/contre appel) B conduit la balle et redonne latéralement à A qui a suivit et qui tire.
Exo 3
Passe après une remise. A donne à B qui lui remet dans la course pour frapper au but.
Exo 4
Dédoublement, centre et reprise
A donne à B qui se retourne et conduit le ballon, rend à A parti sur l'aile qui centre.
JEU AU
POSTE (extrait)
X adresse une transversale à B qui joue sur D
qui remet sur C qui déborde centre pour D et E.
JEUX
REDUITS
Une zone de terrain égale à 2 fois la surface de réparation. 3x3 évolutif.
Chaque groupe est divisé en équipe de 3 joueurs. 3x3 pendant 30 secondes. L'équipe qui marque un but garde le ballon. Au bout des 30 secondes, 2 autres équipes remplacent les précédentes et reprennent le ballon à l'endroit où il a été abandonné. Lorsque l'ensemble des trios sont passés: 30 secondes de récupération. Puis nouvelle série.
MOUVEMENT DE LA BALLE
- LE QUAD-TRI
par Georges M LASHER
C'est une série d'exercices basés sur une séance que j'ai vu faire par Ron Albert (Intense Soccer Academy) à l'équipe où joue ma fille. Ces exercices impliquent beaucoup de mouvements autour de la balle et sont de très bons exercices de physique en aérobie.
Ces exercices prodigués à une équipe de U 10 peuvent très bien convenir à des âges plus élevés.
En outre ils soulignent les capacités cruciales de revenir à la balle, contrôle, passe et changement de position sur le terrain.
Cette séance est appelée quad -tri parce que lorsque vous arriverez au diagramme final vous pourrez voir l'exécution d'un travail en (quad) triangles (tri)
Installer une zone rectangulaire de 20m x 15 m (plus large ou étroite en fonction du public et au niveau de votre groupe).
Cet exercice peut être effectivement réalisé avec des enfants de 9 ans ou plus. Initialement , il sera réalisé avec une seule balle et sans opposition.
Les éléments du diagramme :
Croix Rouge : Joueur en attente d'une passe ou après avoir effectué une passe
Croix rouge et blanche : Joueur en position de départ de l'exercice : . Ceci indique qu'un joueur s'est déplacé de cette position dans la direction de la flèche
Flèche verte :Joueur courant sans la balle
Flèche rouge : Mouvement de la balle :
Balle avec une petite flèche noire : Sens de la direction de la balle
Initialement, pour les plus jeunes joueurs, démarrer l'exercice de manière statique afin d'illustrer le mouvement de la balle et le concept des 4 triangles
C'est une série d'exercices basés sur une séance que j'ai vu faire par Ron Albert (Intense Soccer Academy) à l'équipe où joue ma fille. Ces exercices impliquent beaucoup de mouvements autour de la balle et sont de très bons exercices de physique en aérobie.
Ces exercices prodigués à une équipe de U 10 peuvent très bien convenir à des âges plus élevés.
En outre ils soulignent les capacités cruciales de revenir à la balle, contrôle, passe et changement de position sur le terrain.
Cette séance est appelée quad -tri parce que lorsque vous arriverez au diagramme final vous pourrez voir l'exécution d'un travail en (quad) triangles (tri)
Installer une zone rectangulaire de 20m x 15 m (plus large ou étroite en fonction du public et au niveau de votre groupe).
Cet exercice peut être effectivement réalisé avec des enfants de 9 ans ou plus. Initialement , il sera réalisé avec une seule balle et sans opposition.
Les éléments du diagramme :
Croix Rouge : Joueur en attente d'une passe ou après avoir effectué une passe
Croix rouge et blanche : Joueur en position de départ de l'exercice : . Ceci indique qu'un joueur s'est déplacé de cette position dans la direction de la flèche
Flèche verte :Joueur courant sans la balle
Flèche rouge : Mouvement de la balle :
Balle avec une petite flèche noire : Sens de la direction de la balle
Initialement, pour les plus jeunes joueurs, démarrer l'exercice de manière statique afin d'illustrer le mouvement de la balle et le concept des 4 triangles
Vous choisissez 5 joueurs pour illustrer, 1 à chaque coin et un au milieu. Celui-ci peut renvoyer des 2 côtés, se plaçant face à la balle pour la recevoir et changeant le jeu en donnant au joueur sur sa gauche ou sa droite.
Maintenant nous sommes prêts pour le mouvement des joueurs. La première passe se joue en bas le long de la ligne du terrain. Expliquez à votre équipe que le premier joueur passant la balle est un attaquant mettant en retrait pour le milieu ou le défenseur. L'attaquant revient vers l'axe et reçoit la passe.
L'attaquant très rapidement change le point de l'attaque en jouant le ballon vers le second défenseur. Il effectue ensuite une rotation et va se placer comme sur l'image 3 dans l'angle de la zone.
le second défenseur donne alors le long de la ligne et vient prendre la place au milieu et recomence la séquence dans le sens opposé.
La séquence est montrée mantenant dans sa globalité :
Points importants pour l'entraîneur
* Avoir toujours la tête levée. Savoir toujours où vous allez avec le ballon et anticiper les déplacements.
* Avoir le ballon en direction du champ de jeu en permanence
* Préparer la prochaine passe en ayant le ballon à l'extérieur de vos pieds.
* Soyez le plus précis possible, particulièrement sur les longues passes, puisqu'il n'y a pas de pression.
* Travaillez cet exercice avec 8 joueurs minimum pour assurer la fluidité du déroulement par la présence constante de joueurs aux quatre angles de la zone de jeu.
* Vous pouvez augmenter la difficulté en introduisant un second ballon dans la diagonale opposée au premier.
Progression # 1 – Ajouter un défenseur.
Ajouter une ligne de défense au milieu du petit côté de la zone comme indiquée sur la figure. Handicapez les suffisamment au départ pour qu'ils ne puissent pas arriver en même temps que la balle et charger le joueur. Ainsi, le joueur contrôlant le ballon doit le protéger et être plus concentré dans la passe sous la pression adverse.
Répétez dans la direction opposée. Graduellement supprimer les difficultés pour permettre le retour au jeu libre sans contrainte.
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